samedi 7 novembre 2009

Ma plus grande passion.

Que-ce que peut dire une femme qui entre dans un magasin des bijoux : «Oh… j’aime ça, Oh…j’adore ça.
Longtemps en Russie des femmes faisaient des ouvrages à l’aiguille. À la main décoraient ses maisons, cousaient, tricotaient pour ses enfants. Ces choses rayonnaient d’énergie spéciale et réunissaient ambiance particulière.
Moi aussi, comme forte majorité des femmes russes je sais coudre, broder et tricoter. Mais, ma passion authentique est passion de pierres semi-précieuses. Un jour, quand j’habitais en Israël, j’ai aperçu le beau collier à une de mes amies et je l’ai demandé où elle l’a achetée. Il s’est trouve qu’elle l’a fait à la main. Après cette rencontre ça devenait mon grand plaisir et ma passion.
Pour la première fois, quand j’ai entré dans un magasin avec des pierres semi- précieuses j’étais étourdi d’abondance et d’eux couleurs variées. La tête m’a tourné et je suis retourné à la maison les mains vides. Mais, je savais que pour choisir une pierre juste il faut se fier à mon cœur. Ainsi s’est passé une autre fois. Quand je suis entrée dans un magasin je me suis approché à comptoir avec la pierre que je ne savais pas avant. À peine plus tarde, quand j’ai lu son histoire et sa description je me suis étonnée à quel point mon choix a été juste.
Faire des bijoux à la main c’est ma passion véritable. Avec le plus grand plaisir j’invente et je fais ma nouvelle collection. Chaque pierre a son histoire exceptionnelle .Je peux les raconter beaucoup et chaque plus intéressante des autres. Par exemple: grenat c’est une pierre bigarrée des passions. Des gens la utilisaient beaucoup en moyen âge, au temps des guerres, de conquêtes et des croisades, d’amoure véritable et des tortures inquisiteurs. Dans la plus lugubre période la vie humaine. Des gens pensent que c’est un feu indure de cœur humaine. Ils la portaient dans des anneaux, décoraient armures des chevaliers.
Malheureusement, à Sherbrooke il n’y a pas aucun magasin ou je peux acheter tout nécessaire pour ma passion. Je ne peux pas se représenter que je dois la changer pour ……
Au plaisir.

samedi 31 octobre 2009

Mes pansées au sujet de notre éducation et notre formation.

Absolument que ces deux systèmes sont en rapport et fournissent matière à la discussion. Je veux faire part de mes pensées et vous allez comprendre d’importance ces systèmes pour notre société.
Tous les parents élèvent ses enfants en mesure de ses aptitudes et de ses sens de la vie. Ils réfléchissent rarement pourquoi dans certains cas ils réagissent ainsi et non pas d’autre. Cependant, chaque maman a des situations quand conduite de son enfant bien-aimé interloque.
L’éducation des enfants c’est une occupation auquel chacun entre nous s’heurte une fois dan sa vie. Pas chacun se souvient de cette partie de sa vie avec plaisir. Quand nous nous préparons à la naissance de nos enfants nous pensons que nous toujours comprendrons eux. Bref tout, nous serons avec eux bons amis. La réalité s’est avère autrement et nous commençons comprendre mieux nos parents.
Vous n’avez jamais étonné que notre humanité fasse des progrès pendant son histoire. Aujourd’hui nous faisons et nous utilisons des équipements composés comme un avion et un ordinateur. Pourquoi nous n’obtenions pas de bons résultats dans l’éducation des enfants. Pourquoi l’éducation réussie, c’est un destin qui n’arrive pas à chacun. Des gens font la même erreur de génération à génération dans cette occupation générale et ordinaire .Ça veut dire que nous avons des idées erronées : qui sont des enfants et comment leur traiter?
L’éducation des enfants c’est une mission difficile. Je pense que chaque parent doit être un peu psychologue. C’est possible que votre enfant n’obtienne pas de bons résultats en physique, en chimie ou bien politique. Malgré tout, vous pouvez élever votre fils ou votre fille vraiment brave homme et citoyen respectable. C’est aussi importent.
Pas chacun qui termine une Université ou un collège peut devenir un bon professeur ou bien un bon éducateur. Il doit être comme un guide qui sait tout ce que peut se passer. Il conduit des gens sur un bon chemin. En Russie existe un dicton : «Impossible d’être un professeur il faut que tu naisses un professeur.»
Outre cela, la formation remplit le plus grand rôle en développement de nos enfants. Des élèves obligent d’apprendre beaucoup de choses. Le système de formation scolaire aujourd’hui est imparfait. Les enfants pensent que ses études sont absurdes et ils ne marquent des progrès. Ce tout ce que je vois ici et c’est triste. Cependant, le système de formation réalise des valeurs qui notre société pose devant de jeune génération.
Le système de formation de l’Union Soviétique où je grandissais, était caractérisé par des plans d’études sévères. Ces plans étaient dressés par gouvernement. Des élèves acquéraient des connaissances logiques dans beaucoup de disciplines spécialisées. Le gouvernement portait l’assent sur des sciences et le génie. Un plan d’études général existait pour toutes les écoles. Des manuels étaient fabriqués en exclusivité par gouvernement et étaient gratuits. Tout de même, je trouve que ma génération a obtenu très bonne formation.
Je sais que la formation Universitaire au Canada était crée selon le modèle Britannique. Elle se caractérise d’enseignement de qualité supérieure et de contact étroit entre des étudiants et un professeur. Parmi centaine Universités et collèges au Canada absolument il y a des leaders mais, c’est cas paradoxal, il n’y pas des outsiders. La dualité de formation dans chaque l’université correspondre de standard élevé et international.
Au plaisir.

samedi 24 octobre 2009

Avant dix ans.

Je vais parler de temps que j’ai effacé complètement de ma vie. Aujourd’hui, quand je retourne en arrière il semble que cette vie n’existait pas.
Avant deux mois de début l’année 1998, nous avons déménagé à notre propre maison. Le deuxième étage était prêt et nous continuions faire le premier. La vie allait son train. Mon mari travaillait dans un commercial et faisait une libre entreprise avec son père. Nous avons étendu la naissance de notre fille.
La Russie a déjà humé arôme d’arbre du Noel. Des devantures étincelantes ont invité d’entrer les acheteurs préoccupés en quête des étrennes. La part féminine de la population a préparé des menues varies pour la table du Noel et a acheté des vêtements nouveaux pour sa famille.
Chez nous c’est un usage ancien, nous toujours plaçons nos espérances en l’année qui commence et qui absolument doit être meilleure que passée.
Nous ne savions pas alors que du «lundi noir» seulement quelques mois nous sépareraient
Un beau matin d’août la population de la Russie s’est réveillée pauvre. Encore hier, la différence entre le dollar américain et notre rouble vaut 1 : 6 mais, dans ce jour là le dollar a augmenté presque tripler. Puis, pendant une semaine cette différence a été déjà 1: 30.
Je n’ai pas cru que ça a eu lieu. J’ai fondé mes espoirs à notre gouvernement et j’ai pensé : « Il ne peut pas approuver que sa population va mourir de faim» mais, un miracle ne s’est pas produit.
Beaucoup disent, que cette situation était inévitable parce qu’à l’année dernière un jour a bouleversé le système financier de la Russie. Beaucoup d’agents de charge ont intitulé un cauchemar ce jour -là. Baisse des actions il se fait le plus puissante dans l’histoire du marché boursier. La crise financière de la Russie a commencé de ces jours et il était couronné le mois août 1998 an d’un défaut de paiement et dévaluation du rouble.
La crise économique a éclaté en Russie. Le majeur parti des bancs d’affaires et des grandes et petites entreprises ils se sont ruinés. Tout ça était brisé l’économique de la Russie. Des établissements publics industriels et commerciaux qui étaient au bord de la ruine ont cessé de payer des salaires. Des gens n’avaient pas quelque chose de manger. Pour attire l’attention du gouvernement ils ont décrété la grève de la faim. Des prix du alimentaires se sont augmenté au découple. La plupart des gens ne pouvait pas acheter tout ce qu’était le nécessaire. Le pire est qu’une criminalité a augmenté dans une grande mesure. Des groupements criminels combattaient pour sphère d’influence. Ils faisaient des attaques de brigands en maisons privés et en appartements. Avait lieu la disparition des gens et nous avions peur de sortir de la maison. Tout ça nous épouvantait et nous vivions avec la plus grande crainte de vie de nos enfants.
La décision partir en Israël était prise pendant un mois. Nous savions que là, aussi l’atmosphère agitée mais, pas comme en Russie. La préparation du départ a pris trois mois. En1999 nous sommes arrivés sur la terre sainte, après t out ce que nous avons supporté dans notre pays.
P.S. Beaucoup disent que cette année-là était critique et qu’après, la construction de nouveau pays était commencé. L’année 2008 j’ai visité mon pays et je ne trouve pas que cela est ainsi mais, je peux dire que la population de la Russie véritablement une population forte, invincible, endurante et courageuse.
.

jeudi 15 octobre 2009

Pour moi, la société québécoise est....

J’ai peine à dire pour le moment que-ce que c’est la société québécoise. J’habite ici seulement un an et c’est le court laps de temps. Je pense pour la découvrir entièrement, il faut entrer dans la société. Ceci parle que nous devons travailler et trouver des amis ici, parmi nous.
À cette courte période j’ai remarqué que c’est une société démocratique, ouverte, pluraliste et d’expression française. Dans la société québécoise l’homme et la femme sont égaux, ils ont les mêmes responsabilités et jouissent du même droit. Tous les Québécois, qui sont nés ici et qui viennent d’autre pays, ont le droit de choisir leur style de vie, leur religion et leurs valeurs. Je sais que c’est une société qui a la responsabilité de respecter toutes les lois. La langue française c’est un symbole de dialogue interculturel. Je trouve aussi que nous habitons dans la société instruite et préservatrice de sa histoire.
J'espère que chaqun entre nous découvrira pour lui cette société. Je suis ravie de la connaitre.

Au plaisir.

jeudi 8 octobre 2009

Ma connaissance linguistique.

Je parle trois langues: russe, hébreu et le français. Bien sure que je connais ma langue maternelle mieux que d’autre. Pour les personnes qui sont venu d’autre pays et qui apprennent le russe, c’est aussi difficile comme étudier le français. Également, je ne connais ma langue comme professeur de russe à l’Université mais, composer un poème je pourrai sans problèmes.
J’étudie le français parce que je l’aime et parce que je suis présentement au Québec. Je ne peux rien conseiller les nouveaux arrivants. Chacun choisit son chemin et doit savoir quels les difficultés il peut rencontrer ici et avoir beaucoup de forces.
J’ai déjà rencontré les gens qui pleurent parce que la vie ici est différente et qui ne peuvent pas apprendre le français parce que toujours regardent derrière soi.
J’aime aider les pensons qui sont forts, qui peuvent et veulent faire tout leur possible pour s’adopter et apprendre la nouvelle langue et qui aiment avancer.
Je pense c’est la seule possibilité pour surmonter sur toutes les difficultés.

mardi 6 octobre 2009

Ma vie à Sherbrooke.

Comme j’ai déjà dit c’est n’était pas mon choix. C’est mon mari qui a pris cette décision quand j’étais en Russie chez ma mère. Et j’ai reçu ça comme le fait accompli.
Sherbrooke c’est une petite ville. J’habitais dans une grande ville et cela est bien différent. J’aime le tumulte de grande ville. Ça me manque maintenant.
Mais, cette ville est bien située dans une région pittoresque. Et j’adore ça parce que j’aime la nature. La vie est tranquille et calme. Je trouve que tout ça bien pour nos enfants.
Ça fait un an que j’habite ici et ne peux pas dire que je connais toute la ville. Je connais bien le centre de la ville mais, les petits coins qui se cachent de notre œil, on peut découvrir sans discontinuer. Et même en hiver, quand la nature dort et la neige couvre de la terre en tapis blanc, la vie à Sherbrooke ne cesse pas. Et chacun pourra trouver quelque chose de intéressant.
Mais, il est possible que je reconstruise la partie centrale de la rue King Ouest. L’extérieur de bâtiments, je restaurai, changerai les vitrines de magasins. La partie de la route je vais aménager des espaces verts et ferai-la plus confortable pour passants et pour les jeunes mariés qui se baladent sur le boulevard et hument l’arome de fleurs et jouissent la bouté de vitrines de magasins qui invitent passer chez eux.

vendredi 25 septembre 2009

Mon pays d'origine.

Je suis née en Russie, le plus grand pays dans le monde. La Sibérie c’est une grande et belle région dans ce pays. Avec l’été courte et n’est pas chaude et l’hiver long et froid. Malgré cela, elle est très riche. Les quatre-vingts pour-cent de richesses qui existent dans le monde , il y a ici. La nature comme au Canada, avec un grand fleuve Enicei , beaucoup de lacs et de rivière. En un mot, c’est une région pittoresque.
Les neuf dernières années j’ai habité dans un autre pays avec le climat et la nature entièrement contraire. Israël n’est pas riche et a beaucoup de problèmes. Ce pays toujours était, est et sera pour juifs. Je ne suis pas juive mais j’ai rencontré beaucoup les braves gens à bon cœur et j’ai trouvé un appui. Je suis ravie de leur grand soin de son histoire. Je le souhaite une longe vie et je suis sûr, si tu excellent homme tu peux trouver ta place dans chaque pays.

jeudi 17 septembre 2009

Ma lettre de présentation

Je suis née dans un plus grand pays dans le monde avec la belle nature et l'hiver rigoureux.
C'est un pays riche, la terre est généreuse et peu de travail est nécessaire pour avoir de
riches récoltes.
Mais, mon mari avec sa famille a pris un parti immigrer dans un pays, lequel j'étais déjà
connu par mes amies et mon travail. Ensuite j'ai changé ma vie complètement.
Je habitais dans une grande et très belle ville au bord de la mer.( J'aime cette ville avec
sa vie agité et impétueuse.) À tout moment libre vous pouvez aller à la plage grève pour
prendre le soleil et jouir du calme de la mer, faire du sport et ski nautique. Et j'adore ça.
C'est toujours plaisir prendre connaissance de nouveau pays.
Longtemps je m'habituais à le climat chaud et ça n'étais pas facile. Les gens, qui sont nés
dans un pays nordique doivent avoir beaucoup de forces pour supporter l'été qui est très
chaude et très longe. Mais, je peux dire avec certitude que j'aime ce pays qui reste dans
mon coeur pour toujours.
Actuellement, je suis ici au Québec. Je l'ai choisi parce que je préfère la vie tranquille et
calme et j'aime le français.
La nature du Québec me rappelle beaucoup de la nature de Sibérie. Les beautés de la
nature ne cesse de m'étonner. Tout ce que j'avais dans un autre pays et ce que je
cherchais j'ai trouvé ici au Québec. Après un long chemin je suis retournée chez moi.